Perspective - Exposition mathématique

Suivez Chloé A., élève de 6e10, votre guide pour la visite virtuelle de l'exposition et retrouvez l'ensemble des oeuvres dans la galerie en fin d'article :

“Un élément incontournable !”

Les classes de 6e5 et 6e10 de Madame Valoris ont travaillé sur un projet commun inspiré du thème « La géométrie pour le plaisir : la Perspective » et ont le plaisir de vous inviter à visionner leurs œuvres en salle 504 et dans le hall de l’escalier attenant, du Bâtiment Chateaubriand.

L’objectif de notre projet était de créer un “Tape Art mural” sur les murs du Lycée qui démontrerait notre compréhension de la Perspective.

La perspective est l'art de représenter sur une surface plane, en 2D, une réalité qui est en trois dimensions (3D). Dessiner en perspective, c'est donner l'illusion de la profondeur. Sans perspective, pas de profondeur, et sans profondeur, la vie n’a pas de relief !

Perspectives

Nous avons travaillé sur les différents types de perspective :

• la perspective cavalière, la plus ancienne de toutes
  • la perspective frontale (avec un point de fuite)
  • la perspective oblique (avec deux points de fuite),

nous inspirant de l’art que nous recherchions en ligne et des photographies que nous présentait la professeure.

Perspectives 2

Nous nous sommes beaucoup inspirés d’un artiste New Yorkais, Aakash Nihalani, qui travaille avec des formes géométriques simples, essentiellement des parallélépipèdes, pour créer dans les rues des œuvres en 3D avec du scotch de peintre. C’est le “Tape Wall Perspective Art”.

Utilisant notre imagination, nous avons dessiné d’abord nos figures sur des feuilles de papier : certaines comportaient des rues, des ponts, des couloirs, des immeubles. Nous avons été motivés par le résultat de celles-ci, mais, bientôt, cette motivation cessa. Suite au confinement, ce projet se mit en pause pendant quelques mois.

Mais, une fois retournés en classe, nous avons repris le projet et avons transformé nos croquis en des figures en grandeur réelle, sur les murs de la classe et ceux du couloir. Cela nous demanda de la rigueur, du soin, de la précision et aussi beaucoup de patience! Ce projet a permis de faire acquérir de nombreuses compétences, puisque nous avons dû maîtriser l’utilisation du matériel de géométrie, comme l'équerre, le rapporteur, le compas.

Nous avons particulièrement aimé voir la diversité de dessins et d’idées que proposaient les deux classes. Tous les élèves qui ont participé à ce projet ont contribué et ont beaucoup aidé la réalisation des figures. Nous acquiesçons tous que notre partie préférée du projet a été la réalisation avec le scotch de peintre, car après avoir fini cette étape, nous pouvions admirer notre travail terminé et le perfectionner.

Nos œuvres sont maintenant disponibles à contempler, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil en salle 504 et surtout dans le hall de l’escalier Chateaubriand à grande échelle !

Chloé A. 6e10

“Un élément incontournable !”

Perspectives

Nous avons travaillé sur les différents types de perspective :

• la perspective cavalière, la plus ancienne de toutes
  • la perspective frontale (avec un point de fuite)
  • la perspective oblique (avec deux points de fuite),

Perspectives 2