Les Terminales italianistes visitent l'Estorick Collection

Il est de devenu de tradition pour Mme Ialenti, enseignante d’italien au LFCG, d’emmener chaque année ses classes de Terminale visiter l’Estorick Collection of Modern Italian Art à Islington.

Cette année, le thème de la visite était centré sur le binôme art et pouvoir et inversement le pouvoir de l’art, tel qu’au programme de langue vivante de terminale en italien.

Le Futurisme, en tant que mouvement littéraire et artistique, offre des pistes d’exploration et de débats sur l’idéologie liée au pouvoir des mots et du mouvement dans l’art.

Les élèves de Terminale, qui étudient l’italien depuis la 6e, ont aussi participé à un atelier interactif sur l’onomatopée : l’expert en art qui l’animait a particulièrement mis l’accent sur le concept révolutionnaire du Futurisme qui fait parler les œuvres d’art par les mots, les symboles et le mouvement.

Pendant la visite, ils se sont attardés sur les œuvres de Luigi Russolo, Carlo Carrà, Umberto Boccioni et Giacomo Balla.

Sans l’étudier en détail, les élèves ont également profité de l’exposition temporaire sur Bice (Beatrice) Lazzari, une pionnière de l’art moderne.

L’étude de ces œuvres d’art prend une autre dimension quand on peut quitter la salle de classe et l’à-plat de la photo en renouant avec les visites de musées.

L'écriture cunéiforme
ADN-AEFE Échange scolaire en 2nde