Jour de triple fête en Espagne

Le 23 avril est l’occasion de trois célébrations en Espagne. Les élèves de 3e de Mme Calvo-Sanchez, enseignante d’espagnol, ont marqué la journée en s’associant aux traditions pratiquées dans le pays.

Saint Georges – Diada de Sant Jordi : comme au Royaume-Uni, dont cette date est d’ailleurs devenue la Fête nationale, on honore St Georges, St Jordi en Catalogne, en s’offrant une rose.

La Journée mondiale du Livre et du Droit d'Auteur ou Journée internationale du Livre – Día del Libro : Marquée par la naissance et le décès de nombreux auteurs (dont M. Cervantès, I. Garcilaso de la Vega et W. Shakespeare disparus la même année !) à travers l’Histoire et la Géographie mondiale, la date du 23 avril est retenue par plus de 100 pays pour célébrer la littérature. En Espagne, on en profite pour offrir un livre.

Commémoration de Miguel de Cervantes Saavedra (francisé en Miguel de Cervantès), né le 29 septembre 1547c. à Alcalá de Henares et enterré le 23 avril 1616 à Madrid. Romancier, poète et dramaturge espagnol, il est évidemment célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne. L’épopée chevaleresque de son personnage principal, Alonso Quichano, a inspiré de nombreuses adaptations, dont un ballet de Marius Petipa, sur une musique de Léon Minkus, représenté pour la première fois au Théâtre Bolchoï de Moscou fin 1869.

Le 23 avril, il est de coutume de participer pendant 48 heures à la lecture en continu de cette œuvre.

Voyez comment les élèves du LFCG s’y adonnent en version originale, accompagnés de la composition de Léon Minkus.

Crédit illustration - Wirestock s/ Freepik

Crédit illustration - Wirestock s/ Freepik