Hors les Murs - Le Mois de la Francophonie à l'Institut

L'Institut français du Royaume-Uni et ses partenaires du groupe Francophonie UK (France, Canada, Québec, Tunisie, Wallonie-Bruxelles International, Suisse et Monaco), l'Institut français d'Ecosse, ainsi que le réseau des Alliances Françaises au Royaume-Uni, proposent au mois de mars, un programme d’envergure autour de la francophonie.

Huit chefs de missions diplomatiques des États et gouvernements membres de la Francophonie à Londres partageront avec le public, sur les réseaux sociaux, leurs expressions francophones favorites via une vidéo collective, célébrant ainsi toute la richesse et la diversité de la langue française. Les jeunes Britanniques sont au cœur de cette édition 2021 avec une programmation dédiée dont ils sont les acteurs. Concours d’éloquence en français, réunissant 200 élèves d’Angleterre et du Pays de Galles, les Joutes Oratoires Lycéennes verront leurs équipes finalistes s’affronter dans la langue de Molière lors d’une finale nationale en ligne le 20 mars.

Autre projet phare ayant fédéré 1500 participants lors de ses 2 précédentes éditions, le concours “French Pop Video Competition”, invite, jusqu’au 31 mars, les élèves des écoles primaires et secondaires du Royaume-Uni à réaliser un clip de chanson en français.

La littérature française est également à l’honneur : des étudiants de 12 universités britanniques ont pris part au Choix Goncourt UK et proclameront leur vainqueur, élu parmi les auteurs finalistes du prestigieux Prix Goncourt, lors d’un événement littéraire en ligne le 18 mars.

Un Grand Quiz de la Francophonie en ligne du 13 au 21 mars et un concours scolaire spécial Francophonie en Ecosse (jusqu'au 15 mars) complètent ce volet éducatif.

Un débat rassemblera, en ligne, le 16 mars, des personnalités britanniques issues du monde de l'économie, des sciences, de la politique, et de l'éducation autour de l'importance des langues vivantes pour l'avenir du Royaume-Uni, tandis qu’un webinaire s’adressant aux enseignants de français abordera la question des diversités culturelles du monde francophone le 10 mars.

Qu’il soit canadien, québécois ou français, le cinéma francophone est également au programme, ainsi que de nombreux cafés littéraires, concerts, et autres ateliers thématiques à distance proposés par les Alliances françaises.

Retrouvez le programme complet ici

IFRU Franco