Harcèlement numérique : mieux connaître pour mieux agir

La sensibilisation aux questions de harcèlement fait partie de l’éducation citoyenne de nos élèves et de l’effort constant de nos équipes pour les accompagner dans la bienveillance et le respect d’autrui.

Ainsi, en collaboration avec la Vie Scolaire et le Service Médical, la Responsable du Point Écoute assure chaque année une formation sur le harcèlement en général aux classes de 6e. Et en 5e, elle aborde la question spécifique du harcèlement numérique (ou cyberbullying) pour aider les élèves à être vigilants quant à leurs interactions en ligne, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Lors de séances interactives où la participation des élèves est vivement encouragée, afin de partir de ce qu’ils savent, et une fois posé le cadre du non-partage d’anecdotes ou d’exemples concrets impliquant des personnes de leur entourage, la Responsable invite les élèves à mieux identifier les situations qui relèvent du cyber-harcèlement, sa définition, les moyens de lutte etc.

Il y est rappelé que ce qui caractérise le harcèlement c’est la violence physique, verbale ou morale, exercée de manière répétitive et visant à isoler la victime de manière intentionnelle.

Le harcèlement implique donc toujours un harceleur et une victime, et souvent des témoins qui peuvent être actifs ou passifs, allant dans le sens du harceleur ou en protection de la victime. Dans le cas du harcèlement numérique, l’accessibilité permanente des réseaux sociaux et leur large diffusion peuvent décupler les conséquences d’un harcèlement, existant gén;eralement déjà en face-à-face.

Lors de son passage dans les classes, la Responsable du Point Écoute rappelle les bons réflexes pour protéger sa vie privée en ligne, pour bloquer les harceleurs et pour en parler aux bonnes personnes/ aux bons services, afin que le harcèlement cesse et que tolérance et respect d’autrui régissent les relations des élèves entre pairs et avec les adultes.

Numéros utiles :

• BullyingUK 0808 800 2222
  • Childline 0800 1111
  • National Bullying Helpline 0845 225 5787
  • Espace Santé Jeunes 020 3848 9303 (en français - vendredi 12h-15h)

Numéros utiles :

• BullyingUK 0808 800 2222
  • Childline 0800 1111
  • National Bullying Helpline 0845 225 5787
  • Espace Santé Jeunes 020 3848 9303 (en français - vendredi 12h-15h)

Nos élèves ont du talent - ALANI
ZENOS TOUR 20-24 sept 2021