Focus sur les options artistiques

Les options artistiques au LFCG - Explorer et développer son potentiel artistique, faire valoir sa culture générale et son esprit créatif (apprécié dans les dossiers de candidature pour les études supérieures, quels que soient le parcours envisagé ou les domaines étudiés), travailler sur des projets, collaborer en équipe et trouver une respiration dans sa semaine académique, c’est ce qu’offrent toutes les disciplines artistiques en option du LFCG aux lycéens. Elles combinent les apprentissages théoriques, les apports culturels et la pratique artistique.

Et en bonus, ces options entrent pour 10% dans le contrôle continu du baccalauréat, à parité avec les autres matières, permettant souvent d’augmenter la moyenne générale !

Les enseignants et les élèves de ces options ont échangé en visioconférence avec les élèves pour les inviter à s’inscrire l’an prochain. Retrouvez un aperçu de ces présentations et quelques réalisations des lycéens inscrits dans ces options cette année.

Arts plastiques –

Explorer le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo, l'architecture, la création numérique, les nouvelles attitudes des artistes, les nouvelles modalités de production des images, tout en enrichissant sa culture artistique (y compris visites d'expositions + intervenants) et en approfondissant sa pratique, c'est la promesse tenue par l'option arts plastiques au LFCG.

Collage Arts plastiques

Musique –

Ici, la théorie est toujours au service de la pratique et aide à jouer en groupe. Pratique instrumentale et/ou vocale, participation à des concerts ou autres projets musicaux en solo, petits groupes ou tous ensemble. Cet enseignement encourage l'interprétation et la création et contribue à rendre les élèves à l'aise avec leur corps pour se présenter en public.

Affiche musique

Cinéma-audiovisuel –

De l'écriture de scenario, au montage de storyboard, au jeu d'acteur, en passant par le travail sur les cadres ou l'éclairage, la réalisation et le montage de séquences, l'analyse filmique, la culture et l'histoire du cinéma et de ses genres etc., l'option CAV explore le 7e art sous tous les angles. Les élèves de Terminale ont réalisé un très court-métrage récompensé par un prix spécial du jury lors de l'édition 2021 du festival Cinécourts en herbe.

Les voyages et participations à des festivals, le visionnage de films en salle et les rencontres avec des professionnels, le travail en équipe et l'accès à un matériel très complet, ainsi qu'à tout le Lycée pour les tournages rendent l'option très attrayante pour ses apports théoriques, techniques et artistiques.

Théâtre –

Combinant les apports théoriques/culturels de l'histoire du théâtre et de l'analyse de mises en scène avec la pratique de plateau, l'option théâtre en partenariat avec la Comédie-Française (ateliers de Nicolas Lormeau) ou Alexandra Cazenave (metteure en scène, dramaturge et comédienne), permet des sorties, des rencontres avec des professionnels, la création en équipe d'un spectacle et permet aux élèves de développer leur aisance corporelle et leurs capacités à prendre la parole en public.

Le travail continue sur la voix, le jeu et la mise en scène, malgré le confinement ou la distanciation sociale :

• Spectacle des Terminales filmé en décembre :

Selon ses goûts et ses talents, chaque élève du LFCG est invité à s'inscrire dans ces enseignements optionnels (sur lettre de motivation pour le théâtre et le cinéma) !

Arts plastiques –

Collage Arts plastiques

Musique –

Affiche musique