Le cinéma vu par Vincent Thabourey

Jeudi 05 décembre et vendredi 06 décembre 2019, le CDI a reçu Vincent Thabourey, critique à la revue Positif, conférencier sur l’histoire du cinéma, auteur et jury du baccalauréat. Il coordonne également un réseau de salles de cinéma Art et Essai.

Il a rencontré les élèves de l’option cinéma, les 1AL et TAL de la section britannique, les Terminales L et une classe de première.

Lors de ces conférences, Vincent Thabourey a abordé différent thèmes :

• Le cinéma français d’art et d’essai
  • La critique de cinéma
  • L’adaptation au cinéma (La Princesse de Montpensier de B. Tavernier) : depuis quand adapte-t-on des livres au cinéma ? L’adaptation est-elle toujours une trahison ? Le roman est-il supérieur au film ? Y-a-t-il des livres qu’on ne peut pas adapter ?
  • L’Auberge espagnole de C.Klapisch

Lors de ces conférences, Vincent Thabourey a abordé différent thèmes :

• Le cinéma français d’art et d’essai
  • La critique de cinéma