Rencontre avec Alexandre Holroyd

Alexandre Holroyd, député des Français de l’étranger et ancien élève du LFCG est venu à la rencontre des élèves de terminales spécialité SES (Sciences Économiques & Sociales)

Dans le cadre de la présidence de la France à la tête du Conseil européen, M. Holroyd nous a présenté les ambitions d’ Emmanuel Macron pour l’ensemble de la zone. À travers la relance, la puissance et l’appartenance, le Président souhaite faire progresser les objectifs de l’Union européenne, afin d’atteindre une convergence des économies.
M. Holroyd nous a également présenté la politique budgétaire exceptionnelle de 750 milliards d’euros appelée “Next génération EU”. Elle a pour but l’endettement commun de tous les États membres afin de permettre la relance de l'Union européenne suite à la pandémie.

En adéquation avec le programme de SES, l'intervention de Monsieur Holroyd a permis aux élèves de découvrir plus amplement le fonctionnement et les objectifs de l’Union européenne. Par le biais de la régulation du numérique et de la taxe carbone aux frontières, nous avons pu comprendre les leviers dont dispose l’UE pour améliorer son économie.

L’ensemble des élèves remercie Alexandre Holroyd pour son initiative qui nous a permis de mieux appréhender les rouages de l'Union européenne, sujet technique s’il en est, mais qui nous semble plus concret dorénavant.

Lilou A. | T6

IMG 4211 OK3

Après trois ans de préparation, la France prend la présidence de l’Union Européenne en début de cette année 2022. Alexandre Holroyd nous a expliqué comment la France orientera les débats économiques et sociaux durant les six mois à venir de cette présidence. En adoptant les grands thèmes, relance, puissance et appartenance, elle se fixe comme objectif de soutenir les transitions écologique et numérique avec le plan de relance inédit Next Generation EU. Alexandre Holroyd affirme que la France a pour priorité d'instaurer un salaire minimum européen dans le cadre de l’Europe sociale, visant à renforcer l’intégration européenne et donc, la convergence économique des États membres. Sur le sujet de puissance, il soulève le problème de la politique de la concurrence européenne empêchant la formation de champions européens. Afin de faire face aux puissances économiques mondiales que sont la Chine et les États-Unis, la France a pour projet de créer une taxe carbone sur les produits importés en Europe. Alexandre Holroyd comprend cette initiative à la fois comme une source de recettes pour l’Union européenne qui possède un budget encore très limité et un moyen d’affirmer ses valeurs à l’échelle mondiale. Cette intervention nous a donc permis d’approfondir nos connaissances sur les politiques économiques européennes que nous pourrons mettre à profit lors de notre épreuve du bac de SES.

Margot D. | T5

IMG 4209 OK3 IMG 4244 OK2 IMG 4226 OK3