L'Option théâtre rencontre une dramaturge

Une dramaturge (presque en chair et en os) dans le cours de l'option théâtre seconde. Les élèves de seconde option théâtre ont eu la chance et l'honneur de rencontrer, en visioconférence, Julie Rossello Rochet, auteure de Cross, Chant des collèges dont ils avaient interprété des extraits en décembre dernier et début janvier.

La rencontre a été particulièrement inspirante, puisque Julie Rossello Rochet est revenue sur son parcours singulier : d'élève d'option théâtre en lycée à l'intégration de la prestigieuse ENSATT à Lyon, puis dramaturge aux projets à Shanghai, pour devenir ensuite enseignante en école de théâtre, tout en passant par l'écriture d'une thèse sur la place accordée aux dramaturges femmes au XIXe siècle. Il y avait de quoi émerveiller, nourrir la soif de créativité des élèves de l'option, et leur ouvrir des horizons sur les métiers liés au théâtre.

Elle a révélé en détails ses rencontres, notamment avec des auteurs de la trempe de Fabrice Melquiot, ou encore de Pauline Sales. Les élèves lui ont confié leurs interrogations sur son texte traitant du harcèlement au collège, et comprendre son processus créatif, ainsi que certains aspects de la création en France. Ils ont pu également entrevoir la vie de cette auteure et échanger avec elle sur les personnages ou la création théâtrale.

Un moment riche en émotions, d'une importance capitale et source d'inspiration intarissable.

"On a pu apprendre en profondeur les enjeux de la pièce et plus particulièrement comprendre le personnage de Blake"
Camille, Elise et Clara

"Nous avons beaucoup apprécié mettre en scène et jouer la pièce de Julie Rossello Rochet et ce fut une source d'inspiration que de la rencontrer"
Alice et Domitille