Atelier Joutes Oratoires

La semaine du 20 au 24 juin, deux étudiants de Sciences Po, Ariane Derrien et Lothaire Guillerot, sont intervenus devant les élèves de 2ndes, PAL et Lycéens latinistes, afin de proposer des activités dans le cadre d’un cours sur l’éloquence. Nos professeurs jugeaient que ces séances seraient bénéfiques aux élèves, notamment pour le grand oral.

Ces étudiants, dont l’une est une ancienne élève du Lycée, font partie de Sciences Polémiques. Sciences Polémiques est l'association historique d'art oratoire de Sciences Po, animée par et pour les étudiants.

Les ateliers proposés étaient destinés à nous entraîner à l’oral : improvisations et débats sur des sujets simples, drôles, voire absurdes et diversifiés. Comme Ariane et Lothaire étaient très à l’aise, ils nous ont mis à l’aise et leur énergie a été communicative. Les activités proposées étant très divertissantes, nous avons participé volontiers. Nous étions stimulés, et une certaine émulation régnait. Les plus timorés étaient encouragés par les conférenciers, ce qui les a aidés à s’engager pleinement dans les débats.

Ainsi, la venue de ces étudiants a été très bien accueillie par les élèves du LFCG. Ce fut une excellente expérience. Nous souhaiterions qu’ils puissent revenir !

Article rédigé par les élèves de Mme Adol, enseignante de français

IMG 0520 OK