Psychologue du Point Écoute

Type: CDI

Clôture: Deadline: 11.06.2023

Poste à pourvoir : le 1er septembre 2023

Le Lycée Charles de Gaulle de Londres (South Kensington) propose un Point Ecoute aux élèves de collège et de lycée, du lundi au vendredi, de 10h00 à 14h00. Durant tout ou partie de la plage horaire prévue, le Point Ecoute doit être accessible aux élèves, sans rendez-vous.

Missions : Accueillir les élèves dans un environnement bienveillant, leur permettant d’aborder les questions qui les préoccupent avec un adulte formé à l’écoute des enfants et adolescents. Travailler en collaboration avec l’équipe éducative pour proposer des interventions visant à sensibiliser les élèves à divers écueils tels le harcèlement, la drogue, les dangers liés à internet, etc.)

Le psychologue du Point Ecoute opère sous l’autorité du Designated Safeguarding Lead and Welbeing Deputy Head et représente, à ce titre, un maillon important de l’équipe Safeguarding.

Responsabilités :

• Organiser et promouvoir ce nouveau service auprès des élèves du secondaire (collège et lycée)
  • Offrir une plateforme d’écoute et de conseil adaptée au milieu scolaire
  • Proposer des formations/conférences à destination des élèves
  • Soutenir les élèves dans leur réflexion et leur désir de trouver une issue à leurs difficultés
  • Mettre à leur disposition ou conseiller les documentations éclairantes et adaptées (vidéos, brochure, aide-mémoire, questions/réponses...)
  • Evaluer les besoins et, le cas échéant, orienter les élèves et leurs parents vers des services complémentaires externes (professions médico-psycho-sociales)
  • Relayer, avec discernement, les informations sensibles au Designated Safeguarding Lead, à l’équipe médicale, aux Conseillers Principaux d’Education, aux Proviseurs Adjoints ou au Professeur Principal en vue d’assurer l’accompagnement le plus adéquat
  • Documenter brièvement les échanges avec les élèves en vue d’un bon suivi (élève concerné, date, difficulté, recommandation/action engagée, étape suivante)
  • Rédiger des courriers à l’adresse des services externes amenés à prendre le relais
  • Adhérer et se faire l’ambassadeur des politiques internes inhérentes à la non-violence, à la lutte contre les discriminations, à l’égalité fille-garçon, etc.

Profil et compétences requises :

• Titulaire d’un diplôme en Psychologie
  • Excellente maitrise du français et de l’anglais
  • Justifier d’une expérience professionnelle auprès des jeunes enfants et adolescents
  • Aptitude à établir une relation positive et de confiance avec les élèves et leurs parents
  • Sens de l’empathie et gestion des émotions
  • Respect, tolérance et confidentialité
  • Posture neutre (non-judgmental) et professionnelle quant à la parole des élèves
  • Autonomie
  • Maitrise du dispositif safeguarding au sein des établissements scolaires britanniques
  • Sens du travail en équipe indispensable

Quotité hebdomadaire : temps partiel – 22h30 heures par semaine de 10h à 14h30 du lundi au vendredi en période scolaire.

Site : South Kensington

Salaire brut mensuel et bénéfice :

• £1,428pm toutes primes incluses
  • 60 jours de congé par an pour un temps plein
  • 15% de contribution patronale à une caisse de retraite complémentaire
  • Contribution patronale au coût d’une mutuelle santé

Le Lycée s'engage à préserver et à promouvoir le bien-être des enfants et des jeunes et attend de tous ses personnels et bénévoles qu'ils partagent cet engagement. Tous les titulaires de poste sont soumis à une vérification DBS (Disclosure and Barring Service) avancé, procédure est prise en charge par le Lycée).
De plus, toute personne ayant résidé en dehors du Royaume-Uni devra fournir un casier judiciaire de ses anciens pays de résidence.
Vous devrez, par ailleurs, fournir la preuve de votre droit de travailler au Royaume-Uni.

Veuillez télécharger le dossier de candidature et l’envoyer au service des Ressources Humaines par email : humanresources@lyceefrancais.org.uk avant le dimanche 11 juin à minuit heure locale.

Les candidats retenus seront convoqués à un entretien à partir de la semaine du 12 juin 2023 (la date et l'heure de l'entretien seront communiquées par email).

Poste à pourvoir : le 1er septembre 2023

Responsabilités :

• Offrir une plateforme d’écoute et de conseil adaptée au milieu scolaire
  • Proposer des formations/conférences à destination des élèves

Profil et compétences requises :

• Titulaire d’un diplôme en Psychologie
  • Excellente maitrise du français et de l’anglais
  • Sens de l’empathie et gestion des émotions
  • Respect, tolérance et confidentialité
  • Autonomie
  • Sens du travail en équipe indispensable

Site : South Kensington