SPEAK LIKE SHAKESPEARE WITH MATTHEW COLLINS

10/05/2018

Matthew Collins, orateur, écrivain et coach vocal, a proposé un atelier d'entraînement à des classes de 6ème, 4ème et 1ère. Cette intervention sur l'utilisation de la voix, la mise en scène et le travail de la langue a permis aux élèves de s'exercer à la prise de parole en public. Matthew Collins est un coach vocal très actif puisqu'en plus d'intervenir auprès de professionnels et d'enfants, il rencontre des prisonniers afin de les sensibiliser à la beauté et richesse de la langue. Il a l'habitude de travailler en utilisant des oeuvres de Shakespeare pour l'apprentissage de l'articulation et l'exploration de l'émotion.

Avant de débuter l'atelier, Matthew Collins a souhaité tester les connaissances des élèves sur le grand écrivain anglais : "Who's Shakespeare?", "Why are we still talking about him today?". Selon lui, Shakespeare est « spécial » puisqu'à la lecture de ses oeuvres, un individu peut se reconnaître dans les émotions positives et négatives retranscrites. C'est d'ailleurs ce que les prisonniers apprécient dans les oeuvres de l'auteur : ils comprennent leurs émotions incontrôlables, certaines ayant pu causer leur détention.

Place à la pratique ! Après un très court échauffement physique, Matthew Collins a demandé aux élèves de lire quelques lignes ou passages de poèmes et romans. Pris au jeu, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour se glisser dans la peau d'un grand orateur.