Pôle médical

Présentation du service médical du lycée et de ses annexes. Ce service organise notamment les visites médicales, établit des PAI (Plan d'accueil individualisé, à renouveler tous les ans) pour les élèves avec une condition chronique, délivre des dispenses sportives.

Il est composé d'un médecin, de 3 infirmières et d'une orthophoniste.

L'INFIRMERIE

L’infirmerie du lycée se situe sur le site de South Kensington, à côté de l’entrée du rond-point et est ouverte pendant le temps scolaire. L’équipe se compose d’un médecin scolaire, Dr. Pardis Momeni, et de 3 infirmières, Madame Virginie Ellul, Madame Géraldine Brissy et Lydia Ben Ayed. Elles reçoivent en moyenne une centaine de visites d’élèves chaque jour.

Le service de santé scolaire du lycée a pour objectif de promouvoir la santé des élèves, leur équilibre et leur bonne insertion à l’école. C’est un lieu d’accueil, de conseils, de soins et de traitements pour les élèves et toute la communauté éducative. Son rôle est également de sensibiliser les élèves aux questions de santé et de faire de la prévention médicale.

Le médecin scolaire intervient dans tout l’établissement : il supervise le site de South Kensington, ainsi que les écoles primaires annexes André Malraux, Marie d’Orliac et Wix.

Tous les médicaments amenés à l'école par les élèves pour distribution temporaire par le service médical doivent être dans leur emballage d'origine et accompagnés d'une copie de la prescription.

En cas d'affection chronique (PAI : Plan d'Accueil Individualisé) : à destination de tous les parents pour le protocole générale d'asthme (Asthma cases procedure)

L’ORTHOPHONISTE

Madame Cécile De Toro Arias, orthophoniste du lycée, a pour mission de dépister et diagnostiquer les élèves en difficulté au sein de l’établissement (site de South Kensington et écoles primaires annexes). Son rôle est de conseiller les parents et les enseignants. Par la suite, les rééducations requises doivent ensuite être effectuées par des orthophonistes privés.
Les rendez-vous avec Mme De Toro Arias sont gratuits et confidentiels.

Lundi, de 10h à 17h
Mardi, de 10h à 13h
Mercredi, de 10h à 13h

Téléphone : 020 7590 68 13
Email : cdetoroarias@lyceefrancais.org.uk

► VACCINATIONS

Vaccination HPV
pour les filles nées entre le 01/09/2005 et le 31/08/2006 (Year 8)
1ère dose : le 27/09/2018 de 9h30 à 13h30
2ème dose : 30/04/2019 de 9h30 à 13h30

Vaccination DTP (Diphtérie, Tétanos et Polio) + meningocoque ACWY
pour les garcons et filles nés entre le 01/09/2003 et le 31/08/2004 (Year 10)
→ 9 mai 2019 entre 9h et 15h30

ÉCOLE INCLUSIVE : Que faire si votre enfant présente des difficultés particulières (de l'ordre de l'apprentissage, du médical ou du handicap) ?

Le Lycée Français Charles de Gaulle de Londres, comme tous les établissements français à l'étranger, s'efforce d'accueillir tous les élèves quelles que soient les difficultés scolaires ou autres auxquels ils sont confrontés. Le Ministère de l'Education nationale et l'AEFE ont publié une circulaire qui précise les modalités d'accompagnement de ces enfants. Pour vous aider dans la compréhension des divers dispositifs qui existent dans l'enseignement français, nous vous invitons à lire ce document. Toutefois, nous tenons à préciser que si nous nous efforçons de tendre vers les prescriptions de la loi de 2005 sur le handicap et l'inclusion des enfants, cette loi ne s'applique pas à l'étranger, et notamment :

- à l'étranger, toutes les structures offertes sur le territoire national français ne peuvent être proposées (exemple : pas d'ULIS CLIS...). Dans certains cas, les structures françaises ne pourront pas être adaptées à la nature du handicap de l'enfant.
- à l'étranger, le recours à certains dispositifs d'accompagnement (AVS) est financé par la famille de l'enfant. La famille qui est éligible aux bourses de l'AEFE peut toutefois voir cette dépense être prise en charge pour tout ou pour une partie par les bourses.

► HARCÈLEMENT

Lisez également notre flyer sur le cyber-harcelement ici.