CIO : présentation

Qui sommes-nous? Quels services aux élèves proposons-nous? Toutes les informations sur l'orientation scolaire et l'information sur la poursuite d'études :

NOS MISSIONS
Le C.I.O a pour mission d’accueillir, conseiller et soutenir les élèves dans leur cursus scolaire ainsi que dans l’élaboration de leurs projets académiques et professionnels.
Les conseillères d’orientation s’engagent à écouter l’élève en toute confidentialité, à l’aider à évaluer ses compétences et à formuler un projet personnel conforme à ses goûts et à ses aptitudes. Elles s’engagent aussi à partager leur connaissance du monde scolaire et professionnel en toute impartialité avec l’élève et ses parents.
Les conseillères d’orientation ne délivrent pas des projets d’orientation "clés en mains" mais donnent à l’élève les bases d’une éducation à l’orientation et des outils pour l’aider à prendre les bonnes décisions concernant sa réussite et son avenir. L’orientation est en effet un processus de décision qui demande du temps, il s’élabore et mûrit au fil des années voire toute la vie.

Horaires d'ouverture:
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Prendre rendez-vous avec les conseillères d’orientation

• Elèves

- En se rendant au CIO pendant les heures d’ouverture
- En envoyant un email à l’une des conseillères d’orientation en spécifiant ses disponibilités, sa classe et éventuellement les informations souhaitées.

• Parents

- Demande de rendez-vous par email uniquement

QUI SOMMES-NOUS?
Les conseillères d’orientation

• Orientation générale et au Royaume-Uni en particulier

- Mme Fitzgerald, jfitzgerald@lyceefrancais.org.uk (mardi, mercredi, jeudi)

• Orientation générale et en France en particulier

- Mme Fidélis, efidelis@lyceefrancais.org.uk (lundi, mardi, mercredi, vendredi)

• Assistante pour UCAS et US :

- Mme Curtis, ccurtis@lyceefrancais.org.uk (lundi au vendredi)

- Mme Shah, ashah@lyceefrancais.org.uk (mardi, mercredi, jeudi)

AUTRES INFORMATIONS

Les ressources au CIO et au Centre de Documentation et d’Information (CDI)

• Un ordinateur dédié à la recherche en orientation pour accéder aux sites tels que l'ONISEP, CIDJ, UCAS, Jobs4U, E-clips, L’Etudiant, Phosphore, etc.
  • Une bibliothèque en français et en anglais sur les universités, le choix des études, les métiers, comment s’orienter, etc. Les guides Onisep et L’Etudiant sont en consultation sur place au CIO et au sein de l'établissement en version numérique sur Biblionisep.
  • Logiciels d'éducation à l'orientation : Inforizon
  • Dans la salle d’orientation du CDI, une bibliothèque en français et en anglais est également à la disposition des élèves.