Semaine des lycées français du monde

La seconde édition de la Semaine des lycées français du monde aura lieu du 19 au 24 novembre

Le thème de cette année sera le plurilinguisme et la richesse multiculturelle. Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde, en est la marraine.

Avec une présence dans 137 pays, près de 500 établissements et 355 000 élèves scolarisés de la maternelle à la terminale, la France est le pays qui dispose de plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières. Sur tous les continents, des familles françaises et de nombreuses autres nationalités font le choix de l’enseignement français car elles en connaissent les atouts.

Grâce à une myriade d'initiatives, notre établissement est heureux de participer à la mise en lumière de l'engagement de nos équipes éducatives et de la réussite de nos élèves.

Retouvez toutes nos actions ici :

Ecole Marie d'Orliac

GS maternelle : exploitation d'un conte traditionnel Hansel et Gretel en français/anglais & lectures de contes traditionnels dans différentes langues par les parents.
CP : présentation des pays et cultures d'origine des élèves à leurs classes & enregistrement de "Bon Anniversaire" (10ans de l'école) dans toutes les langues parlées par la classe.
CE1 à CM2 : tous les matins, de 8h30 à 9h00, temps de présentation des pays et cultures d'origine des élèves dans les classes et interventions de parents.

En CE2, des parents sont venus lire des contes en différentes langues aux élèves. Nous avons eu une lecture de l'ouvrage Les habits neufs de l’empereur en italien et espagnol, puis une lecture de Hansel et Gretel en macédonien et coréen. Les élèves ont également observé les différentes écritures. Ils ont pu entendre les sonorités variées des langues, reconnaître certains mots, mais aussi réaliser qu’ils sont nombreux à parler d’autres langues à la maison.

Toutes les photos sur le blog de l'école ici.

Ecole André Malraux

Activités ludiques plurilingues dans les classes toute la semaine : mémory plurilingue, dominos plurilingues, jeux des sept familles, bingo plurilingue, comptines...

Affichages traduites en 14 langues à destination des parents sur la richesse du bilinguisme. Ces affiches seront exposées dans la cour des parents toute la semaine.

Un questionnaire "plurilingue", réalisé par des élèves et adressé à toutes les classes ainsi qu'aux parents, à retrouver ici.

Ecole South Kensington

CE1 : chacun présentera sa langue maternelle en classe. Comment dit-on "Bonjour. Je m'appelle... Merci..." en allemand, arabe, espagnol, grec, russe ou croate
Recherches sur les langues et créations d'affiches par les élèves pour un affichage dans l'école.

Ecole WIX

Intervention de conteurs de deux nationalités différentes, dans deux langues différentes (français et anglais). Le conte permet un ouverture culturelle vers d’autres horizons pour les élèves et le support linguistique donne toute sa dimension à cette ouverture.