« Non au harcèlement » par les élèves d'André Malraux

06/12/2018
Mardi 4 décembre, l'école primaire André Malraux a organisé une journée « Non au harcèlement ». Aux côtés d'adultes attentifs et disponibles, cette journée a permis de sensibiliser les élèves et de les informer afin qu'ils se sentent en confiance quotidiennement et osent s'exprimer.

L'événement a été très formateur : les primaires ont appris à réagir en cas de difficulté, à prendre conscience du pouvoir blessant de certains mots, attitudes et gestes, et ont également appris à se mettre à la place des autres.

INFORMATION
Dans un premier temps, les élèves ont pris connaissance du sujet à travers une variété de ressources : affiches lauréates de campagnes officielles de lutte contre le harcèlement (réalisées par des élèves de cycle 2, 3 et 4 en 2018, 2017 et 2016) et courtes vidéos pédagogiques

ÉCHANGES
Encadrés par leurs enseignants, les élèves ont ensuite eu l'occasion d'échanger entre eux sur le sujet : les ressentis, mots, maux, différents rôles (harceleur, victime ou témoin), questions, solutions...

CONCOURS D'AFFICHE
Enfin, les élèves du CP au CM2 se sont tous lancés dans la conception et la réalisation d'affiches « Non au harcèlement » dans le but de dénoncer le harcèlement, promouvoir le respect et la solidarité dans l'école et hors des murs.
Les élèves se sont beaucoup investis et ont travaillé en groupes avec enthousiasme. Les productions ont été très nombreuses et variées. Les réalisations sont affichées dans l'entrée de l'école, dans les classes et les couloirs. Retrouvez quelques affiches ci-dessous.

D'autres temps forts seront organisés sur le sujet dans les classes dans le courant de l'année. Tous acteurs d'un climat scolaire de qualité pour des scolarités réussies et épanouies.