Littérature : lancement du Prix De Gaulle

29/11/2018

Cette année, le Lycée Français Charles de Gaulle lance son prix littéraire, le Prix De Gaulle. Les classes de 2nde 1, 2, 6 et 7 prennent part à ce projet, encadrées par leurs enseignantes de Lettres, Mesdames Colangelo, Derrien et Thibault-Starzyk, et de Mme Pariente Mansourian, documentaliste. Deux classes de 2nde du Lycée Winston Churchill se joignent également au projet.

Un partenariat avec la librairie française voisine du Lycée, La Page, a été établi pour l'occasion : retrouvez un « corner » dédié au Prix De Gaulle dans la librairie. Les participants bénéficient d'une réduction sur les livres de la sélection.

Le Prix De Gaulle propose aux adolescents une approche différente de la littérature à travers des œuvres de notre époque dont la portée complète celle des « classiques » au programme.

Son objectif est de favoriser la découverte de romans et d'auteurs contemporains, développer le goût à la lecture, l'esprit critique et les échanges entre lecteurs. Pour ce faire, une sélection de 5 romans contemporains récents (dont 1 en anglais) fera l'objet de présentations, débats et créations artistiques de novembre 2018 à mai 2019. L'année des élèves sera rythmée par les lectures, comptes-rendus, book-tubes, lectures à haute voix, rencontre avec deux auteur.es, exposition, conférence sur les métiers du livre et de l'édition...

En mai, les classes participantes voteront pour leur ouvrage préféré et assisteront à la remise du Prix De Gaulle qui récompensera leur travail fourni tout au long de l'année scolaire. Cette aventure s'annonce riche en échanges et découvertes !

Vous pourrez retrouver toutes les actualités du prix sur cette page.

Avis aux créatives et créatifs : un concours pour la création du logo officiel du Prix De Gaulle est lancé. Transmettez votre proposition à prixdegaulle@gmail.com. Le gagnant du concours remportera un tote-bag La Page, un livre de la sélection et une rencontre privilégiée avec un des auteurs de la sélection.

LA SÉLECTION 2018-19

Une dystopie, une biographie écrite par une navigatrice, un roman écrit par un ancien élève du Lycée – qui fait partie de la sélection du Prix Renaudot - un autre, parabole de la crise migratoire qui emprunte autant au conte qu'au théâtre, et un dernier écrit par un auteur venant de rentrer au Collège de France : voilà qui annonce la « couleur » de ce 1er Prix De Gaulle.

LANCEMENT DU PRIX

Les 6 et 7 novembre 2018, le Prix De Gaulle a officiellement été lancé lors de la réunion des classes participantes. Notre proviseur M. Devilard et proviseur adjoint M. Colangelo étaient présents lors de cette ouverture et ont salué l'initiative en rappelant l'intérêt de la lecture pour la formation des élèves.

RENCONTRE DU PARTENAIRE
Les élèves ont rencontré Mme Du Tremblay, libraire à La Page.