Les CM1 découvrent les locaux londoniens de l'OMI

26/03/2018

Ce vendredi 23 mars, les CM1 de l'école de South Kensington ont quitté leurs salles de classe le temps d'une journée, en direction de Westminster. Après avoir longé la tamise, ils sont arrivés au siège de l'OMI (Organisation maritime internationale) où ils ont été particulièrement bien accueillis. Cette journée de découverte a alors pu commencer ! En début de matinée, les enfants se sont installés dans une salle de conférence du siège et ont eu la chance de rencontrer deux intervenants qui avaient spécialement préparé une présentation à leur intention. Des vidéos au contenu ludique et adaptées à leur âge ont également été projetées sur grand écran. Captivés, les élèves ont pris plaisir à prendre la parole grâce aux micros posés sur leurs tables pour répondre aux nombreuses questions des intervenants ou pour poser les leurs. Ces interventions ont par ailleurs été qualifiées de « très pertinentes » par les membres de l'OMI : « Pourquoi faut-il faire des calculs avant la construction d'un bateau ? », « Pourquoi ne pas remplacer le pétrole utilisé par les bateaux par quelque chose de moins polluant ? » ou encore « Pour éviter de polluer les océans, ne peut-on pas transporter les marchandises par avion ? ». Les échanges ont été riches et très formateurs pour les élèves qui avaient déjà étudié quelques sujets en amont dans le cadre scolaire : lutte contre la pollution des océans, transport des marchandises, protection du milieu marin, métiers liés à la mer...

En fin de matinée, les CM1 ont eu le privilège de visiter la grande salle de conférence où siègent habituellement les représentants de chacun des 172 pays membres de l'OMI, et ce, accompagnés par le représentant de la France au sein du comité. Ils ont ensuite terminé la journée en admirant de nombreuses maquettes de bateaux et autres objets d'exposition liés au monde marin, entreposés dans les couloirs du siège. Les enfants ont été étonnés d'apprendre que la Reine d'Angleterre, à quelques semaines de cela, avait également rendu visite à l'OMI pour célébrer les 70 ans de l'organisation.

Nous remercions très sincèrement les membres de l'OMI d'avoir si bien accueilli nos élèves et de les avoir ouverts très concrètement à ces sujets qui les ont passionnés.

Lire l'article consacré à cette sortie sur le site de la Représentation permanente de la France auprès de l'OMI