Les 2ndes exploration théâtre présentent Une petite Orestie with a twist

30/04/2019

Une petite Orestie with a twist: le spectacle des 2e exploration théâtre au coeur de l'actualité.

Les élèves de 2e exploration théâtre ont donné mardi 30 avril deux représentations de leur pièce Une petite Orestie with a twistUne troisième représentation est prévue le 14 mai à 17h.

La  base est une réécriture de l'Orestie d'Eschyle par Laurent Contamin dans laquelle nous avons injecté des extraits des trois grands tragiques grecs dans une traduction anglaise- dont deux vers en grec ancien- et un extrait d'Hamlet.

Le travail s'est construit depuis le mois d'octobre avec le groupe d'exploration théâtre  30 élèves de 2e pour la plupart sans experience préalable du théâtre, à raison de deux heures par semaine sur une quinzaine de séances. Deux de ces séances ont été menées par notre intervenant privilégié dans la cadre du partenariat du lycée avec la Comédie-Française, Nicolas Lormeau:  l'une au lycée le 6 novembre, l'autre dans une des salles de répétition de la Comédie-Française, la salle Fersen, le vendredi 25 janvier, lors du voyage du groupe à Paris. Les autres séances ont été encadrées par Mme Knowland et Mme Pierron en cours bilingue.

Laurent Stocker, en déplacement à Londres pour présenter le soir-même  la Nuit des rois au ciné Lumière, nous a fait l'honneur et l'amitié d'assister au spectacle. Les élèves l'avaient rencontré à Paris,lors de leur voyage d'étude en janvier à la Comédie-Française, à l'issue des  représentations de La Locandiera et de La Nuit des rois. A l'issue de la représentation, il a félicité les acteurs en herbe, a échangé avec  eux sur cette première expérience scénique et les a fait réfléchir sur le sens et l'actualité de l'Orestie  qui inspire de nombreux metteurs en scène cette année.