Les 1ES3 en voyage à Strasbourg

27/01/2017
Strasbourg
La classe de 1ES3 est revenue d'un voyage effectué à Strasbourg du 15 au 19 Janvier 2017.

Le thème de l'Europe était au coeur de ce voyage. organisé par M.Miambanzila (professeur de SES), accompagné de Mme Sylviane Bonvalet (professeure d'Histoire-Géographie) et Mme Gibert-Pein (professeure d'anglais).

Arrivés le dimanche 15 Janvier, les élèves et professeurs se sont retrouvés au Caveau du Vigneron pour une soirée tartes flambées en présence du Proviseur du Lycée d'Obernai, Mr Beckrich, et de son adjointe Mme Heinrich.

Le lundi, ils ont pu visiter le Conseil de l'Europe et la Cathédrale de Strasbourg, célèbre autant pour son Horloge Astronomique que pour la statuaire, les orgues, la chaire et l'exceptionnel ensemble de vitraux qu'elle abrite. Un guide a ensuite aidé à la découverte de Strasbourg et de ses quartiers.

Le mardi17 Janvier, visite du Parlement européen et entretien avec deux eurodéputés (Philippe Juvin et Constance Le Grip). Dans l'hémicycle, les élèves ont pu assister à l'élection du nouveau président du parlement européen, l'italien Antonio Tajani. La journée s'est cloturée par la visite du Musée Historique qui a pour mission d’évoquer l’histoire urbaine de la ville, comme son histoire politique, économique, sociale et culturelle.

Mercredi se déroulait la visite du musée d'art moderne et contemporain. Les élèves ont pu admirer les oeuvres de Gustave Doré et J.H. Arp, natifs de Strasbourg, mais aussi de Monet, Picasso, Sarkis, des pionniers de l’abstraction (Kandinsky, Kupka), des maîtres du surréalisme (Ernst, Masson, Brauner...) et des figures majeures de l’art contemporain... L'après-midi, une promenade en bateau-mouche sur l'Ill a contribué à découvrir sous un autre angle le centre historique de Strasbourg, la petite France et le quartier Européen. Une séance de cinéma à Obernai a cloturé la journée.

Le jeudi fut l'occasion de visiter le musée Tomi Ungerer (Centre international de l’Illustration) qui rassemble un fonds de 8000 dessins donnés à sa ville natale par Tomi Ungerer, artiste et illustrateur de renommée mondiale, né à Strasbourg en 1931.

C'est heureux et comblés que les élèves sont rentrés à Londres jeudi soir.