La conférence d'Eric Simon sur la résistance française

08/02/2018

ERIC SIMON

Eric Simon est un écrivain, conférencier, chroniqueur de radio. Il a notamment participé à de nombreuses émissions sur Londres.

Il est l'auteur de trois romans et deux ouvrages sur ses passions londoniennes. Bien connu de la communauté française de Londres, il continue à animer de nombreuses balades de la ville.

LA CONFÉRENCE SUR LA RÉSISTANCE FRANCAISE
Jeudi 8 février, Eric Simon a tenu une conférence sur la résistance française auprès de trois classes de 3ème, conférence dont Brigitte Williams, représentante de la Fondation de la France libre à Londres, était l'invitée.
Il a commencé par donner une brève définition de "résister", avant d'affirmer que "le monde doit résister". En effet, la résistance est synonyme d'engagement et permet de faire marcher une société tout en faisant preuve de civisme.

Eric Simon a évoqué divers aspects de la Seconde Guerre mondiale, en a énuméré les dates clés et évènements, et a présenté de nombreuses figures de l'Histoire (Hitler, Pétain, Charles de Gaulle...).

Si certains élèves l'ignoraient, il a rappelé que notre établissement portait le nom du général Charles de Gaulle puisque les locaux ont autrefois été le siège des aviateurs du mouvement "La France Libre".

CONCOURS

Les élèves ont été particuliérement sensibles au sujet puisqu'ils vont participer à la Resistance and Deportation National Competition (CNRD), un concours organisé par le Ministère de l'Éducation nationale et dont le thème est "S'engager pour libérer la France".

Le 28 mars prochain, les 3èmes passeront des soutenances de 8h30 à 10h30 puis de 10h45 à 12h45 lors desquelles ils présenteront leurs projets. Un jury procédera au classement et le meilleur projet sera élu et représenté devant le ministère.

Si vous souhaitez assister à ces présentations ou devenir membre du jury, veuillez contacter Valérie Derrien (v.derrien-remeur@lyceefrancais.org.uk)