L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) : ce qu'il faut savoir

Créée en 1990, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes. Elle assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises ainsi qu'au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers. L’objectif de l'AEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué en 2016 de 494 établissements implantés dans 135 pays.

Ces établissements proposent un enseignement conforme à l’exigence des programmes de l'Éducation nationale française et sont porteurs de valeurs universelles – tolérance, humanisme, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l'esprit critique... Ils permettent de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat. Forts de leur appartenance à un réseau international dynamique, attractif et ouvert, ils offrent une formation particulièrement enrichissante.

EXCELLENCE

La réussite de tous constitue une ambition affirmée dans tous les établissements du réseau qui peuvent se prévaloir d’un taux de réussite au baccalauréat supérieur à celui des lycées de France (95 % en moyenne, 100 % dans nombre d’établissements). La plupart des bacheliers du réseau accèdent ensuite aux grandes écoles et aux meilleures universités internationales.

PARTAGE

Lieux de rencontres linguistiques et culturels et vecteurs d'une expérience partagée, les établissements scolarisent des jeunes de tous les horizons. Un enseignement pilote des langues permet à la fois d’intégrer les élèves nationaux par un enseignement spécifique du français, d’enseigner la langue du pays d’accueil à tous les élèves et de promouvoir la pratique de l’anglais dans un contexte international.

RAYONNEMENT

En accueillant parmi ses élèves des enfants des pays d’accueil et des étrangers tiers, le réseau contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises. En cultivant la communication et la compréhension interculturelles, il forge des affinités durables entre ces élèves et la France.

L'AEFE en quelques chiffres :

320 000 élèves dont 110 000 Français
490 établissements implantés dans plus de 130 pays
Environ 12 000 bacheliers chaque année
Plus de 6 400 personnels titulaires de l’Éducation nationale et 15 000 personnels recrutés localement.

HOMOLOGATION

L’homologation, la condition pour appartenir au réseau d’enseignement français à l’étranger.

Pour être homologués comme établissement d’enseignement français, les établissements scolaires hors de France font l’objet d’une procédure d’homologation attestant leur conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques, aux règles d’organisation et aux principes fondamentaux de l’enseignement public en France.

L’homologation délivrée par le ministère de l’Éducation nationale n’est pas acquise à titre définitif et les établissements concernés doivent régulièrement se soumettre à une procédure de vérification du respect des critères cités.

Le Lycée Français Charles de Gaulle homologué : une garantie de qualité pour nos élèves

L’homologation du Lycée Français Charles de Gaulle garantit à la fois la qualité de notre enseignement et sa conformité au modèle éducatif français.
Elle permet au Lycée Français Charles de Gaulle d’être centre d’examen pour le diplôme national du brevet et pour le baccalauréat.
Elle permet à tous nos élèves de poursuivre leur scolarité dans tout autre établissement français sans examen d’admission.

Enfin, l’homologation permet aux élèves français scolarisés dans notre établissement d’être éligibles aux bourses scolaires.

Page sur l’AEFE du site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

S'inscrire à la newsletter de l'AEFE

L'AEFE en chiffres (PDF)

L'enseignement français à l'étranger (PDF)