Introduction à la Comedia Dell'Arte pour les élèves de 5e et de 3e

12/04/2016 - 13/04/2016
Salle Iselin

Intervention organisée par le CDI

M. Philippe Fagnot est venu rencontrer les élèves de 5e et de 3e pour deux représentation. Il a introduit en particulier les personnages de la Comedia Dell'Arte, et a proposé également la découverte d'autres genres de la comédie théâtrale.

Rencontre ludiques et instructives pour les élèves de 5e sur ce genre théâtral populaire italien du 16e siècle, avec des masques typiques, dont le fameux long nez, sans oublier le couple célèbre d'Arlequin et de Colombine.
Les élèves de 5e ont appris notamment que les comédiens masculins avant la Comedia Dell'Arte jouaient également les rôles féminins, mais qu'après leur passage les rôles féminins étaient joués pour la première fois par des comédiennes.

Philippe Fagnot a proposé aux élèves de 3e une représentation basée sur "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo. "Le dernier Jour d’un condamné" est un roman à thèse de Victor Hugo publié en 1829, qui constitue un réquisitoire politique pour l’abolition de la peine de mort.

Philippe Fagnot avec un élève choisi parmi l'audience pour la "recette d'une comédie réussie"