Le conseil pour la vie lycéenne (CVL)

Les élections pour le Conseil pour la Vie Lycéenne (CVL) ont lieu au lycée durant la 2e semaine d’octobre par voie électronique.

Qu'est-ce que le CVL ?
C'est une nouvelle instance de dialogue pour les lycéens : un lieu privilégié d’écoute et d’échanges entre adultes et élèves. C'est lors de ce conseil qui se réunit tous les trimestres que sont débattues toutes les questions concrètes relatives aux conditions de vie dans l’établissement.
Les lycéens émettent des avis et formulent des propositions qui sont portées à la connaissance du Conseil d'établissement par le vice-président du CVL.

CLV 2016-2017

Comment fonctionne le CVL ?
Le CVL est présidé par le chef d’établissement et est composé de :

• 10 lycéens élus par l’ensemble des lycéens,
  • 5 enseignants ou personnels d’éducation,
  • 3 personnels administratifs, de santé, techniques, ouvriers de service,
  • 2 représentants des parents d’élèves.

Les adultes présents lors du conseil ont un rôle consultatif et ils ne participent pas aux votes.
Les représentants des lycéens élus au CVL élisent parmi eux un représentant titulaire et un suppléant.
Le titulaire assurera les fonctions de vice président du CVL et représentera les lycéens au Conseil du second degré et au conseil d’établissement.

Contacter le CVL

Email : cvl@eleve.lyceefrancais.org.uk

Quel est le rôle du CVL ?
- Il formule des propositions sur la formation des représentants des élèves.
- Il est obligatoirement consulté sur :

• L’organisation des études et du temps scolaire, l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur
  • La restauration
  • L’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé, des dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation, du soutien et de l’aide aux élèves, des échanges linguistiques et culturels
  • L’information relative à l’orientation (études scolaires et universitaires et carrières professionnelles)
  • La santé, l’hygiène et la sécurité, l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne
  • L’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires

Qui peut se présenter ?
Tous les élèves de 2e, 2eGCSE, 1e, PAL, terminales et TAL peuvent être candidats au CVL.
Avant les élections, les professions de foi des candidats et de leur suppléant sont affichées au foyer des élèves et en vie scolaire lycée.

Qui peut voter ?

Tous les élèves de 2e, 2eGCSE, 1e, PAL, terminales et TAL ont la possibilité de voter.

L'équipe du CVL 2015-2016