Instances et dialogues

Les instances de dialogue et de concertation fonctionnent sur le modèle des écoles, collèges et lycées français.

Au niveau de la classe
Le dialogue a lieu par plusieurs biais :

• La liaison parents - lycée s'établit individuellement et avec les délégués de l'APL et les délégués de ACE-LFL.
  • Dans toutes les classes du 2e degré, un professeur principal (ou Tutor en section britannique) assure la coordination entre ses collègues, les élèves, les parents et l'administration.
  • A la fin du 1e trimestre sont organisées des rencontres parents-enseignants permettant de faire le point sur la progression scolaire des élèves.
  • Les délégués d'élèves élus par leurs camarades représentent leur classe, leur section ou le lycée au conseil d'établissement. Le proviseur et les CPE (Conseiller Principal d'Education) organisent régulièrement un conseil des délégués.
  • Délégués, parents et élèves, siègent en conseils de classe.

Au niveau des sections
La direction des écoles primaires et les CPE (Conseiller Principal d'Education) assurent une liaison éducative avec les enseignants et les parents. Les CPE animent la vie scolaire.

Les conseils d'écoles
Composés de représentants de l'administration, d'enseignants et de parents, ils se réunissent au moins une fois par trimestre pour donner leur avis sur le fonctionnement des classes maternelles et élémentaires.
Consultez les comptes rendus des conseils d'école :

Le conseil Ecole-College

Le conseil du second degré
Il participe au bon fonctionnement du collège et du lycée, et donne son avis sur des questions pédagogiques qui seront ensuite reprise lors du conseil d'établissement.

Le conseil pour la vie lycéenne (CVL)

Le conseil d'établissement
Il joue un rôle important. Il a fallu en adapter sa composition et ses compétences à une communauté scolaire plus complexe et diverse qu'en France. Il se réunit chaque trimestre et contribue efficacement à la politique éducative et au rayonnement du lycée. Consultez les comptes rendus, ci-contre.