Fonctionnement de l'école

L’école primaire de Wix se situe dans le quartier de Clapham, au Sud de la Tamise. Elle est dirigée par Madame Françoise Zurbach et compte 14 classes, soit 330 élèves, de la moyenne section de maternelle au C.M.2.
L’école, ouverte en 1993, partage un grand bâtiment victorien avec l’école anglaise Wix-Primary et se caractérise par ses classes bilingues et son étroite collaboration avec le directeur de l’école anglaise,  Wix primary : La directrice Mme Tania  Kodjovi-Stapp

La station de métro la plus proche se trouve à 10 minutes à pied : Clapham Common sur la Northern Line. De nombreuses lignes de bus desservent également l’école.

LES CLASSES
Elles sont réparties comme suit :

• 2 classes de moyenne section de maternelle, dont une bilingue
  • 2 classes de grande section de maternelle, dont une bilingue
  • 2 classes de C.P, dont une bilingue
  • 2 classes de C.E.1, dont une bilingue
  • 2 classes de C.E.2, dont une bilingue
  • 2 classes de CM1 dont une bilingue
  • 2 classes de CM2 dont une bilingue

LA SECTION BILINGUE
Les classes bilingues sont composées de 28 élèves : 14 d’entre eux sont issus de l’école anglaise Wix Primary, et 14 autres sont inscrits par le Lycée Français.
Les enfants reçoivent un enseignement en français et en anglais, grâce à 2 enseignants, un français et un anglais, qui travaillent en étroite collaboration sur un calendrier scolaire adapté. Consulter notre foire aux questions, FAQ.
Télécharger la présentation de la section bilingue.

ENTREE ET SORTIE DE L'ECOLE
Les portes de l’école ouvrent à 8h40. Horaires de l'école 2013-2014 archives.

Pour les maternelles
L’accueil des enfants se fait dans la classe jusqu’à 8h50.
La journée se termine à 15h25, excepté le mercredi où les enfants terminent à 11h50.
Les parents ou responsables doivent confier leur enfant à l’enseignant ou à l’aide maternelle dans la salle de classe et venir le rechercher dans la classe à la fin des cours.

Pour les classes élémentaires (section française)
Les cours débutent à 8h50.
La journée se termine à 15h30, excepté le mercredi où les élèves sortent à 12h10.

Pour les classes élémentaires (section bilingue)
Les cours débutent à 8h45.
La journée se termine à 15h15, excepté le mercredi où les élèves sortent à 12h10

Note aux parents pour le stationnement des véhicules : Wix’s Lane est une rue étroite et résidentielle. Il est impératif de respecter nos voisins.

En cas de retard
Merci de bien vouloir sonner à l’interphone du lycée afin que l’on vous ouvre la porte.
Une fois dans la cour, il faut contourner le bâtiment pour accéder à l’entrée de l’école française (porte orange).
Merci d’accompagner votre enfant jusqu’à sa classe en passant par le secrétariat.
Nous vous rappelons que les retards doivent rester exceptionnels.

En cas d’absence
Merci de bien vouloir signaler l’absence de votre enfant au secrétariat, Madame Audrey Woolcock, au 0207 738 02 87, ou par e-mail à contact.wix@lyceefrancais.org.uk
Si cette absence est prévue, merci d’utiliser le cahier de liaison.
Toute absence de plus de trois jours doit être justifiée par un certificat médical.

RESTAURATION SCOLAIRE
Le restaurant scolaire est facultatif. En début d’année, les parents choisissent si leur enfant déjeune à la cantine, ou apporte son propre « lunch box ».
Ce choix est fait en début d’année et reste valable pour l’année entière.
Les menus du restaurant scolaire sont mis à la disposition des familles sur le site, ainsi que sur les tableaux d’affichage dans la cour de l’école.

ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS (ne concerne pas les classes bilingues)
L’enseignement de l’anglais est coordonné par Ms. MARAVIGLIA Cerian sur l’ensemble des sites primaires du lycée Charles de Gaulle.
2 professeurs d’anglais, de langue maternelle anglaise, assurent l’enseignement de cette discipline aux élèves de Wix.

De la petite section de maternelle au CE1 : 3 heures par semaine.
Du CE2 au CM2 : 3 heures d'anglais + 1h de D.N.L. par semaine (D.N.L = Discipline Non Linguistique, comme l'histoire-géographie par exemple)

RENCONTRES PARENTS-ENSEIGNANTS
Si vous souhaitez rencontrer les enseignants, les professeurs d’anglais ou le directeur de l’école, l’équipe pédagogique se tient à votre disposition.
Merci de bien vouloir, contactez le secrétariat de l’école.

ACTIVITES
Dans le cadre des programmes français, les enfants pratiquent de nombreuses activités : chorale, avec des concerts pour les parents à Noël et en fin d’année, accès à la BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) de l’école, intervenants ponctuels pour certaines activités (musique, arts plastiques, judo, rugby etc.).
Hors temps scolaire, Wix Loisirs organise également des activités. Pour plus d’informations, consultez le site Internet de l'école.