Fonctionnement de l'école

2 classes de CM1 – CM1C et CM1D
2 classes de CM2 – CM2C et CM2D

► PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT

Les programmes du Ministère de l’Education français sont consultables en ligne sur www.education.gouv.fr

► SECTION BILINGUE

Dans la section bilingue Fulham Bilingual, chaque classe est composée de 28 élèves : 14 d’entre eux sont issus de l’école anglaise Holy Cross et 14 autres sont inscrits par le lycée français. Les enfants bénéficient d'un enseignement en français et en anglais, grâce à 2 enseignants, un français et un anglais, qui travaillent en étroite collaboration sur un calendrier scolaire adapté différent du calendrier français, autour d'un curriculum commun propre à l'école. Pour plus d’informations, téléchargez la brochure d’accueil :  Présentation de la filière bilingue à Marie D’Orliac.

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site des classes bilingues.

► ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS EN SECTION FRANCAISE

Quatre professeurs d’anglais assurent l’enseignement de cette discipline aux élèves de l’école Marie d’Orliac. De la petite section de maternelle au CE1 : 3 heures par semaine. Du CE2 au CM2 : 3 heures d'anglais + 1h de D.N.L. par semaine  (D.N.L = Discipline Non Linguistique, comme l'histoire-géographie par exemple).

HORAIRES, ENTREE ET SORTIES

MATERNELLE : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h25-15h10 (ouverture 8h15)
Mercredi : 8h25 – 13h15 (ou 11h30 si pas de demi pension)

ELEMENTAIRE : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 – 15h20 (ouverture 8h20)
Mercredi : 8h30 –  13h15 (ou 11h30 si pas de demi pension)

Les entrées :

Maternelle : A partir de 8h15 jusqu’à 8h25. Les parents rentrent par le portail maternelle. L’accueil des élèves se fait dans la classe entre 8h15 et 8h25. Les parents ne rentrent pas dans le bâtiment. Ils déposent leur enfant à la grille bleue. L’élève sera guidé par un adulte.
Elémentaire : Pour l’élémentaire, ouverture de la grille de l’école à 8h20, début des cours à 8h30. Les enfants pénètrent seuls par les portails élémentaires et attendent les enseignants dans la cour.
Une garderie est organisée le matin, elle est encadrée par les Ateliers de Fulham. Inscriptions en ligne sur le site des ateliers.
La demi pension : Obligatoire, tous les jours, pour tous les élèves. Le mercredi, les parents peuvent faire le choix de ne pas laisser leurs enfants à la cantine mais le tarif 5 jours restera inchangé.

Les sorties :

15h10 en maternelle (11h30 ou 13h15 le mercredi), 15h20 en élémentaire (11h30 ou 13h15 le mercredi).
Maternelle : Les parents attendent leurs enfants dans la cour derrière la ligne de démarcation. Les enfants des classes maternelles doivent obligatoirement être accompagnés et repris uniquement par les personnes nommément désignées par les parents sur la fiche de renseignement.
Élémentaire : Les parents pénètrent dans l’établissement et attendent leur enfant derrière la ligne jaune de sortie, dans la cour. Pour les élèves de CM1 et CM2, un formulaire d'autorisation de sortie est disponible sur le site. Il existe également un formulaire pour autoriser un autre membre de la fraterie à venir chercher un élève.

REGLEMENT DE L'ECOLE ET PROCÉDURES

Vous devez en avoir pris connaissance et vous y conformer (document ci-contre). Vous devez remplir et retourner le coupon d'acceptation le jour de la rentrée.
Il nous engage à refuser toute autorisation de départ anticipé ou de retour tardif, en cours de journée les vendredis ou au moment des vacances. Aucune dérogation à la scolarité obligatoire n’est tolérée. Seules des raisons importantes liées à la santé ou à un événement familial sont acceptées. L’absence éventuelle de l’enfant est de votre responsabilité. Aussi, aucun travail à l’avance (devoirs, leçons, photocopies, etc.) ne sera fourni par l’enseignant de la classe pour parer à une situation d’absence programmée et volontaire.

En cas d'abscence ou de retard d'un élève :

1/ Toute absence (prévue ou non prévue) doit être signalée systématiquement par un email conjointement adressé à l’enseignant et à la vie scolaire (vsmdo@lyceefrancais.org.uk).

2/ Le portail de l’école est fermé à 8h30 élémentaire - 8h25 maternelle - le matin. Passé cet horaire, vous êtes en retard et vous vous exposez à un délai d’attente conséquent. Le portail ne sera ré-ouvert qu’une fois toutes les classes rentrées dans le bâtiment. Les parents sont priés de conduire leur enfant jusqu’au bureau de vie scolaire où ils rempliront le registre des retards. Les parents ne se rendent pas dans la classe. Les enfants des classes maternelles doivent obligatoirement être accompagnés et repris uniquement par les personnes nommément désignées dans la fiche de renseignements.

COMMUNICATION ECOLE / FAMILLE

• La vie scolaire, le secrétariat et la direction communiqueront avec vous via messagerie électronique. La lettre aux parents du directeur vous donnera des informations régulièrement.
  • Les enseignants peuvent vous recevoir mais nous vous prions de bien vouloir prendre rendez-vous par écrit (courrier ou courriel) Merci de ne pas les déranger le matin, ils sont en charge de leur groupe classe. Dans la classe, les enseignants communiquent avec vous via courriel.
  • Il est impératif d'actualiser en permanence vos coordonnées téléphoniques et vos adresses email via le serveur inscription du lycée. Vous devez pouvoir être joint en permanence.
  • Enfin, les informations importantes et parfois urgentes sont systématiquement relayées sur le site Internet du Lycée.

► ACTIVITES (hors temps scolaire)

L’association « Les Ateliers de Fulham » organise des activités extra-scolaires tous les soirs et le mercredi après-midi.