Communication aux familles

Tout au long de l'année scolaire, la directrice de l'école André Malraux, Mme Aurélie Exbrayat, informe les parents du déroulement de la vie scolaire, des prochaines dates à retenir, etc.

A noter qu'une journée banalisée pour que se déroulent les rencontres parents-enseignant.e.s sera organisée le vendredi 15 décembre 2017.

« Silence on lit »

A partir du lundi 27 novembre, l'école engage ses classes élémentaires dans le dispositif "Silence, on lit !", dispositif soutenu par l'Académie française. Toute la communauté scolaire (élèves, enseignants, ASEM, agents de cantine, caretaker, secrétaire, parents de passage, visiteurs, directrice...) est concernée. Enfants et adultes partageront tous les jours (à l’exception du mercredi), de 13h20 à 13h30, un temps calme pour une lecture libre silencieuse et individuelle. Chaque élève sera libre d’ouvrir un livre rapporté de la maison dans le cartable ou d’en choisir un en classe. Romans, bandes dessinées, albums, magazines documentaires... seront à l'honneur. La lecture pourra se faire dans la langue de son choix. Les lecteurs choisiront une position de lecture confortable. Aux beaux jours, les élèves, devenus experts de ce temps précieux, seront parfois autorisés à lire au soleil ! Un élève qui serait réfractaire ne le restera peut-être pas ! Il ne sera toutefois évidemment pas contraint à cette lecture plaisir et profitera dans ce cas d'un temps calme. Mais le plaisir de lire est contagieux… Cette lecture ritualisée sera l’occasion de donner un peu d'épaisseur au temps, de faire vivre l'imaginaire de nos élèves, et de leur faire partager un moment paisible, épanouissant et propice au travail.

Plus d'informations sur le site officiel du projet