"Du côté des racines" : les 4e3 dans une pièce poétique

27/06/2017
Le 26 juin dernier, les 4e3 ont présenté la pièce "Du côté des racines" à leurs parents.

La pièce raconte une belle histoire d'amour, de tolérance et de désir de paix avec, pour acteur principal et pour cadre, une forêt magique... Les idées germes de cette pièce ont été plantées par les élèves de 4e3 : Aaron, Charlotte, Joseph, et bien d’autres. Elles ont été patiemment passées au crible, triées et bouturées par Nathalie Adam qui anime des ateliers d’écriture théâtrale au Lycée et par Marie-Andrée Guillemin, leur professeur de Lettres. Elles ont été fécondées par les récits d’Ovide et de Giono qui nous initient au mystère inouï et si simple dont parle Victor Hugo :

Tout parle ? Écoute bien. C’est que vents, ondes, flammes
Arbres, roseaux, rochers, tout vit ! Tout est plein d’âmes

Aujourd’hui elles se dressent fièrement au dessus du sol et se présentent à vous. Elles ont leur source dans l’origine des mots et des mythes qui coupent les maux à la racine car  « La bonté et la générosité seules ensemencent l’homme, Germe d’un sillon fécond… ».

Les coulisses et répétitions