Conférence de Vincent Thabourey sur l'histoire du cinéma

24/01/2019

Mardi 22 et mercredi 23 février 2019, le CDI a reçu Vincent Thabourey, critique à la revue Positif, conférencier sur l’histoire du cinéma, auteur et jury du baccalauréat. Il coordonne également un réseau de salles de cinéma Art et Essai.

Il a rencontré différentes classes : les 2ndes 1, 2, 5 et 7, les élèves de l’option cinéma, la classe de TAL et la Terminale L.

Lors de ces conférences, M. Thabourey a abordé différent thèmes tels que :

Le cinéma aujourd’hui : L’économie du cinéma, de la cinéphilie à la sériphilie, les nouveaux opérateurs de l’audiovisuel comme Netflix, l’insularité au cinéma, les métiers du cinéma…

L’adaptation au cinéma (la Princesse de Montpensier de B. Tavernier)

Depuis quand adapte-t-on des livres au cinéma ? L’adaptation est-elle toujours une trahison ? Le roman est-il supérieur au film ? Y-a-t-il des livres qu’on ne peut pas adapter ? Pourquoi un réalisateur choisit-il d’adapter un roman plutôt que d’écrire un scénario original ?

La Nouvelle vague : Présentation de La Nouvelle vague. Analyse d’un extrait d’«A bout de souffle ». Analyse d’un extrait des « 400 coups ».

« J'ai été très heureux de rencontrer les élèves et les enseignants du Lycée Charles de Gaulle pour une série de conférences autour du cinéma français. Nos échanges nous ont permis d'aborder l'histoire du cinéma, notamment la Nouvelle Vague, mais aussi l'économie en interrogeant la place et les ambitions de nouveaux opérateurs de videos à la demande. Entre cinéphilie et sériphilie, ces heures d'interventions on permis de susciter des interrogations autour de notre rapport aux images. » -Vincent Thabourey