The Duke of Edinburgh's Award

A travers un programme de validation de talents et de compétences, le Duke of Edinburgh’s award permet aux adolescents agés de 14 ans et plus de s'ouvrir à de nouveaux intérêts personnels et collectifs en favorisant l’autonomie et la gestion de leur initiative.

DoFE, qu’est-ce que c’est ?

Duke of Edinburgh's Award est un programme d’activités qui sanctionne le succès de la jeune personne dans sa quête de la découverte de soi et ses efforts de développement personnel. Cet award est reconnu par les employeurs et les universités au regard des qualités que présentent les personnes qui terminent le programme.

Le programme équilibré de DoFE développent entièrement la personne (cerveau, corps et esprit) dans un environnement d’interaction sociale et de travail collectif.

Le programme comporte trois niveaux progressifs :

1-Bronze (14-15 ans)

2-Silver (15-16 ans)

3-Gold (16-24 ans)

DoFE implique des centaines d’activités regroupées sous 4 sections :

1 Volontariat : développer le sens de la charité et aider les autres

2 Effort physique : démontrer la constance et le progrès dans l’activité physique ou sportive

3 Talent : apprendre ou développer un nouveau talent

4 Expédition : planifier et exécuter un voyage d’aventures au Royaume-Uni ou à l’étranger, ceci permet de développer le sens de l’esprit, d’aventure et de découverte.

NB : Pour participer à l’expédition, il faut avoir validé les 3 premières sections.

Qui peut s’inscrire pour la campagne 2017/2018 ?

Bronze: tous les élèves du lycée qui sont nés au moins à partir du 1er septembre 2003 jusqu'au 31 août 2004.

Silvertous les élèves qui sont nés au moins à partir du 1er septembre 2002 jusqu'au 31 août 2003.

Gold: tous les élèves du lycée qui sont nés au moins à partir du 1er septembre 2001 jusqu'au 31 Août 2002.

Il faut commencer par le niveau Bronze avant de pouvoir faire un niveau supérieur.

Comment s’inscrire ?

Remplir un formulaire qui est disponible au bureau de la vie scolaire du collège, à récupérer dès à présent et à rendre avant le 9 novembre dans la boîte à votre disposition en vie scolaire collège.

DoFE au Lycée français Charles De Gaulle

Introduction du programme, Septembre 2016.

Pour l’année scolaire 2016-2017, ont été inscrits 143 Bronze et 49 Silver.

Plan d’action et dates à retenir

25 septembre 2017 à 18h00 (Salle Churchill), réunion des élèves SILVER déjà inscrits au programme et ré-inscription des élèves qui n’ont pas été retenus au cours de l’année dernière.

28 septembre 2017 à 17h30 (salle Iselin), réunion des élèves BRONZE déjà inscrits au programme et ré-inscription des élèves qui n’ont pas été retenus au cours de l’année dernière.

9 novembre à 18h00 (salle Churchill), réunion d’information  pour  les parents d’élèves, début de la campagne d’inscription 2017-18.

13 novembre à 17h30 (salle Iselin), réunion d’information pour les élèves (BRONZE ET SILVER), campagne d’inscription 2017-18.

1ère semaine de mars 2018,1 journée d’entraînement pour la 1ère expédition.

3ème semaine de mars 2018, expédition de la campagne 2017-18.

Agence prévue pour l’expédition : BEN BULLEN ADVENTURES

Des réunions régulières avec le représentant DoFE de South Kensington sont prévues.

Administration : Cebastien Gnahoré & Lauranne Heres

ACE, à l’initiative du projet de "volunteering service" depuis la rentrée 2015, travaille avec l’administration pour permettre à nos jeunes de donner le meilleur d’eux-mêmes et à ce titre, lance un appel aux parents impliqués dans une association caritative à se faire connaitre afin de permettre aux enfants d’intervenir dans le cadre ‘volunteering' du programme. Parents ? Vous êtes impliqués dans la vie caritative d’une association ? Ecrivez-nous

► Site officiel du Duke of Edinburgh's Award