Epreuve d'Histoire des Arts en 3e - DNB

Le D.N.B. (Diplôme National du Brevet) comporte désormais une épreuve orale en Histoire des Arts, matière comptant coefficient 2 pour l'obtention du brevet.
Cette épreuve est la 1e et la seule épreuve orale que présentent les collégiens : le jury n'a pas pour but de piéger les élèves mais plutôt de valoriser leurs connaissances et le travail fourni pendant l'année.

Modalités de cette épreuve :

1. Liste des objets d’étude

Chaque élève doit fournir une liste de 5 objets d'étude qu'il a choisi et soumis à l'approbation du (ou des) professeur(s) qui sui(ven)t sa préparation. Cette liste est certifiée par la signature du chef d'établissement et doit être communiquée au jury au moins 5 jours avant l'épreuve. Par conséquent, elle est à remettre au  professeur d’histoire-géographie de la classe avant le vendredi 8 juin.
Au cours de leur enseignement, les élèves peuvent être amenés à constituer un dossier ou à réaliser une création personnelle en lien avec les objets d'étude abordés. Cette réalisation personnelle contribue éventuellement à illustrer un point de leur propos lors de l'oral. En revanche, elle ne peut en faire l'objet principal, qui doit rester une oeuvre du patrimoine.
Le jour de l’épreuve, le jury choisit, parmi la liste proposée par le candidat, l’objet d’étude sur lequel porte son exposé.

2. Evaluation

Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe. Dans tous les cas, chaque candidat fait l’objet d’une évaluation et d’une notation individuelles.
L' évaluation donne lieu à une note sur 20, affectée d’un coefficient 2. La note obtenue par  le candidat ne sera en aucun transmise à l’élève ou à sa famille avant la proclamation des résultats par le jury du DNB.

3. Déroulement de l’oral

L’oral se déroule en 2 temps : un exposé, suivi d’un entretien avec le jury.
Exposé : 5 minutes d’expression individuelle par candidat (soit 15 minutes si c'est un groupe constitué de 3 personne, par exemple).
10 minutes d’entretien (la durée est la même s'il s'agit d'un candidat en individuel ou d'un groupe).

Étiquettes: