L'accompagnement personnalisé

Les équipes pédagogiques et éducatives mettent progressivement en œuvre l'accompagnement personnalisé au lycée depuis la rentrée 2010. Ce dispositif concerne les lycéens des voies générale et technologique. Il les aide à s'adapter au lycée et à se préparer à l'enseignement supérieur.

Une réponse diversifiée aux besoins des élèves
L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C'est un temps d'enseignement obligatoire mais distinct des heures de cours traditionnelles.
Il inclut plusieurs activités :

•     un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;
  •     un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;
  •     une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.

Dans tous les cas, l'accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires.

► Définitions de l’Accompagnement Personnalisé

- Une instance de dialogue, dont l’entretien individuel est l’instrument privilégié.
Il vise à :

Rendre l’élève conscient et propriétaire de ses besoins propres.
    Susciter son adhésion aux finalités de l’accompagnement personnalisé qui lui est proposé.
    Favoriser la mise à jour confiante de ses représentations, leur verbalisation, leur réajustement.
    Encourager une attitude réflexive sur sa scolarité.

- Une instance de régulation des apprentissages, qui envisage :

La consolidation des compétences fondamentales (à partir du socle commun) et des méthodes de travail transversales, la saisie ajustée et l’appropriation réelle des attentes scolaires spécifiques au travail lycéen.
    La prise en compte des appétences et compétences déjà affichées par l’élève, pour les épanouir et les approfondir.

- Une instance de régulation du parcours, qui permet de :

Donner de l’intelligibilité et de la lisibilité à la trajectoire de l’élève.
    Réfléchir à la relation que l’élève entretient avec l’apprentissage,
    L’amener à faire une recherche active d’informations sur les filières et les métiers, pour l’encourager à faire
    des choix conscients et motivés.
    Renforcer l’estime de soi et la motivation de l’élève, ressorts du parcours.

► L'accompagnement personnalisé à chaque niveau :

- En classe de 2 : l'accompagnement personnalisé est en place depuis la rentrée 2010. Il aide les élèves à s'adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d'orientation.
- En classe de 1ere : depuis la rentrée 2011, l'accompagnement personnalisé favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation.
   Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat et les professeurs de Français préparent plus particulièrement à l'épreuve orale du Baccalauréat.
- En classe de terminale : l'accompagnement personnalisé est principalement adossé aux disciplines à fort coefficient. Il vise l'acquisition de compétences de nature à faciliter la transistion vers l'enseignement supérieur.