La section internationale

Il s'agit d'une section homologuée par la France qui fait l’objet d’une autorisation publiée par le Ministère de l’Education nationale ; c'est une section bilingue. Elle se caractérise par le renforcement de l’enseignement de la langue et de la culture anglaise accompagnée de l’enseignement d’une DNL (en l’occurrence l’histoire géographie) dès la classe de 6°. Cette section conduit à l’examen du DNB-I (Diplôme nationale du brevet mention internationale) et peut se poursuivre au lycée par l’Option internationale du baccalauréat (OIB).

L’ouverture d’une SI en classe de sixième a été demandée par le Lycée Charles de Gaulle pour la rentrée 2013. La classe de 5e en section internationale a été ouverte en 2014, la classe de 4è en 2015, la classe de 3è en 2016 et l’ouverture de l’Option Internationale du Baccalauréat se fera à la rentrée 2017 (classe de seconde). Cette section a vocation à accueillir les élèves des sections bilingues de nos écoles élémentaires mais peut également accueillir d’autres élèves qui souhaitent renforcer considérablement leurs compétences en anglais. Toutefois, en raison du grand nombre d’heures en langue anglaise, l’apprentissage d’une LV2 est reportée à la classe de cinquième. L’admission en SI est soumise à un test d’entrée en classe de sixième. En cours de cycles 3 et 4, il n’est pas possible d’intégrer la SI, à moins de provenir d’une SI britannique ou américaine implantée dans le réseau français (en France ou à l’AEFE) – et dans la limite des places disponibles.

Pour la rentrée 2017, les élèves ayant suivi une SI anglophone au collège entreront de plein droit en 2de OIB s’ils le demandent. D’autres élèves peuvent y être accueillis sur test. A l’issue de la classe de seconde, les élèves passeront deux IGCSE : English Language et English Literature.

Examens d'entrée en section internationale : plus d'informations sur www.asiba.fr

For further details about IGCSE examinations, please consult the website for Cambridge IGCSE English Literature (0486) and Cambridge IGCSE English (0500). The Learner Guide for English Literature and English are very useful documents and parents are recommended to use them to guide children through the assessment for both courses.

Présentation de la section internationale                                        Présentation de l'OIB

3e - 2e International Section course outline DNB-I IGCSE Language and Literature 2016-18