L'enseignement du théâtre au lycée

En quoi consistent l’option d’enseignement d’exploration en seconde et l’option facultative à partir de la première ?

Seconde

L’enseignement d’exploration théâtre permet aux élèves de seconde de découvrir le jeu théâtral mais aussi d’assister et de réfléchir à différentes mises en scène ; leur sont également présentés les différents métiers du monde du spectacle. Il s’agit d’un enseignement de deux heures hebdomadaires. Le partenariat avec La Comédie-Française permet aux élèves d’en découvrir les coulisses lors d’un voyage à Paris mais offre également différentes interventions avec des comédiens, accessoiristes ou costumiers de cette immense institution. Une journée complète au Barbican (Backstage Pass) est organisée chaque année ; les élèves travaillent avec des comédiens et des techniciens (sons, lumières, accessoires) de la Royal Shakespeare Company autour d'une pièce de Shakespeare à laquelle ils assistent le soir même. Ils assistent également à différents spectacles de grands théâtres britanniques, comme le Barbican ou le National Theatre, parfois en soirée. Les élèves participent également à des ateliers et à des représentations au National Theatre et/ou à des ateliers proposés dans l'enceinte du lycée par le Globe Theatre.

Première / Terminale

L’enseignement de l’option facultative Théâtre concerne les classes de première et de terminale. Elle est ouverte en priorité aux élèves qui ont suivi l’enseignement d’exploration Théâtre en seconde mais également aux autres élèves toutes séries confondues. Trois heures hebdomadaires sont consacrées à l’enseignement facultatif (dramaturgie, histoire du théâtre, scénographie, costumes, mise en scène…) avec en partenariat le Royal Court Theatre (les différentes interventions Royal Court sont en anglais). Les élèves reçoivent une formation tournée vers la pratique théâtrale, l’école du spectateur et les bases d’une formation théorique avec différentes interventions. Ils assistent à différents spectacles (parfois en soirée).

En terminale, l’élève qui suit l’option facultative la présente également au baccalauréat : il s’agit d’un oral d’une demi-heure (15 mns de jeu/présentation maquette/scénographie ou costume et 15 mns d’entretien avec le jury) avec un carnet de bord réflexif à tenir pendant l’année, des interventions diverses et spectacles à voir… Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte avec un coefficient de 2.

Iphigénie par les élèves de Seconde exploration théâtre

Est-il nécessaire d’avoir suivi l’option théâtre en seconde ou d’avoir fait du théâtre auparavant pour la suivre en première et terminale ?

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué le théâtre auparavant pour suivre cet enseignement. Cependant un intérêt pour le théâtre et l’envie de découvrir sont des atouts majeurs puisque les élèves sont amenés à s’investir dans un projet théâtral exigeant mais aussi à participer à des sorties et spectacles, parfois en soirée.

Quels sont les atouts de l’enseignement en exploration théâtre ou en option facultative ?

Ils sont nombreux :

Cet enseignement développe l’imagination et la créativité mais aussi la rigueur, la concentration, la mémoire, le souffle, la voix, le corps, le travail de groupe, de troupe. Il permet, par la réflexion mais aussi par le plaisir et le jeu, d’élargir sa culture personnelle, de rencontrer des textes majeurs d’œuvres contemporaines voire très contemporaines françaises et étrangères, de réfléchir à sa pratique. Une autre des caractéristiques de cet enseignement est d’être au contact des professionnels du théâtre : les intervenants artistiques, mais aussi les personnes qui travaillent à la Comédie-Française ou au Royal Court et les artistes qui forment la troupe du Français ou qui sont en résidence pour le Royal Court Theatre.

C’est aussi apprendre à devenir un spectateur averti, parfaire ses connaissances en fréquentant des spectacles « vivants » (spectacle souvent suivis de rencontres), développer ses goûts et ses choix artistiques en sachant les exprimer et les analyser.