Chantons l'Europe : le Lycée célèbre l'UE en musique !

13/03/2017
Site de South Kensington
Le Lycée Français Charles de Gaulle participe cette année à "Chantons l'Europe", un projet qui s'inscrit dans le cadre de "Portrait d'Europe, des femmes, des hommes et des villes". Celui-ci vise à renforcer le dialogue entre les élèves des établissements implantés dans les quatre zones Europe de l'AEFE autour des citoyennetés européennes. Ce sont en tout une centaine de classes, près de 2500 élèves, dans 26 villes d'Europe qui participent.

A partir de mélodies composées par des artistes ou d'anciens élèves du Lycée Français Charles de Gaulle, le projet invite les classes participantes à écrire les paroles d'une chanson sur "sa" ville, à la mettre en musique, à l'enregistrer et à réaliser une musique en image. Les productions seront partagées sur le site internet "Portraits d'Europe" et un CD avec les différentes productions sera édité.

Claude-Michel Schönberg et Michel Legrand, parrains du projet, ont chacun composé une mélodie.

A Londres, 3 établissements participent au projet : l'école de Wix (classes de CP au CM2), l'école André Malraux (CE2, CM1, CM2) et le Lycée Français Charles de Gaulle (6e10, 5e2 et 3e4).

Voici quelques dates clés :

Le 19 mars 2017 : enregistrement de l'accompagnement instrumental des chansons au studio du Royal College of Music (16 élèves du Lycée Français Charles de Gaulle ont été sélectionnés

Le 22 avril 2017 : enregistrement des chansons à l'école de Wix par le studio professionnel du Royal College of Music

Le 16 mai 2017 : concert au Cadogan Hall

► Plus d'informations sur le site officiel du projet "Chantons l'Europe"

Coordinateurs du projet à Londres : Fabien Christian, Jean-Luc Muller et Ségolène Fair