Association de parents d'élèves

QU'EST-CE QUE L'APL ?

L’APL, Association des Parents du Lycée, laïque et sans aucune affiliation politique, est présente et active à Charles de Gaulle sans interruption depuis plus de 80 ans.

Connectez-vous sur notre site internet www.apl-cdg.org.uk pour :

Soutenez ainsi le fonctionnement d’une association qui vous représente bénévolement au quotidien et dans toutes les instances officielles du Lycée et de chacune de ses annexes.

L’APL Welfare Fund et Friends of the Lycée qui soutiennent les familles et les projets du lycée depuis plus de 15 ans.

• Souscrire à l’assurance scolaire et extra-scolaire CGEA à un tarif préférentiel

Nos adhérents peuvent souscrire, dès leur inscription, à l’assurance scolaire et extra-scolaire que nous avons négociée avec la CGEA et qui s’enrichit cette année d’un nouveau service d'avis médical personnalisé « Médecin Direct ». Information sur les garanties sur http://apl-cdg.org.uk/assurance/

• Devenir représentant APL en primaire ou secondaire

Nous vous invitons, après votre inscription à l’APL, à nous indiquer en ligne si vous souhaitez cette année être parent-relais dans la classe de votre enfant en primaire, ou délégué dans le secondaire.

Futurs parents-relais de primaire, vous êtes cordialement invités à présenter votre candidature pour devenir parent élu au conseil d’école ! Si cela vous intéresse, merci de prendre contact le plus rapidement possible avec les coordinateurs APL de votre école, dont vous trouverez les coordonnées dans le livret d’accueil distribué dans les cartables de vos enfants à la rentrée.

Retrouvez ici les membres du Comité 2017-2018

• L'APL c'est  :

- une association apolitique, laïque et ouverte à tous,

- un Comité APL de 20 membres bénévoles élus par les adhérents pour un mandat de 3 ans

- un Président et des Vice-Présidents, Trésorier et Secrétaire Général élus chaque année par les 20 membres du Comité APL

- des parents bénévoles actifs au profit des élèves et de leur familles depuis plus de 80 ans surtous les sites du Lycée français Charles de Gaulle

Retrouvez ici nos statuts et la Charte APL que chaque membre du Comité APL signe.

Retrouvez ici la présentation faite lors de notre Assemblée Générale du 16 juin dernier

QU'EST-CE QUE L'ACE ?

ACE, le nouveau réseau de parents du Lycée Français, à vos côtés pour la rentrée 2017/2018

ACE est une association affiliée à la PEEP née le 16 juin 1934 au Lycée Charles De Gaulle (Lycée Français de Londres à l’époque), et réactivée en août 2015 dernier sous la dénomination sociale ACE. Elle est enregistrée comme charity en droit anglais sous le numéro 1163284.

Merci pour votre générosité et votre implication !

Cause ACE prioritaire : Handicap & troubles d’apprentissage scolaire

ACE est, à l’image de la PEEP, très sensible, aux situations de handicap à l’école. Nous avons fédéré familles et sponsors autour de valeurs communes, lors de nos évènements de fundraising 2016 :

Cocktail ACE à Kensington Palace (15 avril), Course de 5-10k à Battersea (16 avril), Family Sports Day (foot avec Duet academy, tennis, arts martiaux, BBQ) (15 mai).

Grâce aux fonds récoltés, nous mettons en place un protocole d’aide financière aux familles dont les enfants sont affectés de troubles d’apprentissage, sous l’aval du médecin scolaire  (Docteur Momeni) et de l’orthophoniste du lycée (Mme De Toro Arias). N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour la prochaine rentrée.

Actions caritatives

ACE soutient l’organisation des actions caritatives du Lycée (Justice au Cœur, Children in Need, White Days, Téléthon…)

Service communautaire

Mobiliser les élèves autour du bénévolat est l’une des missions d’ACE. Nous travaillons avec le Lycée sur la mise en place du « service communautaire » dans le projet d’établissement (en ligne avec les réformes législatives en cours).

Tous ensemble pour l’avenir de nos enfants !

Grand Prix des Jeunes Lecteurs

Pour la 1ère fois à Londres, ACE a relayé la 32ème édition du Grand Prix des Jeunes Lecteurs (parrainé par le Ministère de l’Education Nationale).

Tous les élèves du CM1 à la 5ème ont été sollicités pour participer à ce concours.  Notre jury, composé d’enseignants, de membres du CDI et de l’Institut français, de la librairie La page, et présidé par une auteure jeunesse, a sélectionné un élève de CM2 de Wix. Il a représenté le Lycée dans le jury qui a désigné vainqueur le roman « L’apache aux yeux bleus » de Christel Mouchard aux Editions Flammarion.

Banque de stages & mentoring

Nous avons mis en place une banque de stages grâce à laquelle nous avons pu aider quelques élèves de seconde dans leurs recherches. Des élèves de 1ères ES ont rencontré in situ le 23 juin dernier les avocats d’un grand cabinet d’affaires londonien.

ACE vous représente  – Rejoignez-nous !

ACE a participé aux différents conseils et instances du lycée mais également au Plan école, à la Commission Consulaire des Bourses (Londres) et à la Commission Nationale des Bourses ( dans les bureaux de l’AEFE à Paris).

Notre Présidente de Fédération, Valérie Marty, a notamment travaillé avec Mme la Ministre de l’Education Nationale sur la réforme du collège, l’aménagement du temps scolaire dans le primaire, et à l’établissement d’un statut pour les parents délégués.

Adhérez à ACE  et souscrivez à notre pack assurance scolaire à un tarif préférentiel.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook

Et pour plus d’informations consultez notre website : http://ace.lyceefrancaislondres.peep.asso.fr